Organisation sociale et économique de Fermont

Fermont et Schefferville sont aujourd’hui les deux seules villes habitées de la vaste municipalité de Caniapiscau. Cependant, l’économie de Fermont se démarque par une croissance constante, due à l’augmentation de la valeur du fer. La profession de la plupart des résidents est liée au domaine minier. Dans cette ville de la Côte-Nord, la moyenne salariale est parmi les plus élevées de la province. À titre d’exemple, en 2008, le revenu personnel par habitant gravitait autour de 37 000 $, tandis qu’il était d’environ 25 500 $ pour l’ensemble du territoire québécois, un écart substantiel. Ainsi, les emplois à plus faible salaire dans le domaine du service à la clientèle (commis d’épicerie, femme de chambre, etc.) ne font pas le poids par rapport aux emplois de la mine, dont la rémunération est très élevée, ce qui entraîne une pénurie de ce type de travailleurs à Fermont.

On retrouve très peu de retraités à Fermont en raison d’un marché immobilier presque nul. En effet, comme la majorité des maisons et logements appartiennent à la compagnie minière sur place, les retraités sont invités à céder leur résidence aux nouveaux employés. Ils se voient donc dans l’obligation d’abandonner un lieu où ils ont vécu parfois pendant des dizaines d’années, un réseau social et un mode de vie bien établis, pour retourner s’installer plus au sud. Par ailleurs, les jeunes âgés de 17 à 20 ans se font aussi très rares à Fermont. L’absence de cégep ou d’établissements de formation professionnelle ou technique oblige ces jeunes à quitter la ville pour poursuivre leurs études. Par contre, un certain nombre d’entre eux reviennent plus tard y travailler.

Se développant aujourd’hui à un rythme vertigineux et sur le point de subir des changements majeurs, Fermont agit en quelque sorte comme un tremplin pour le  nouvel essor du développement nordique. Parallèlement aux projets miniers, la ville désire diversifier son économie en favorisant  les secteurs du tourisme d’aventure, des pourvoiries et de la motoneige.

Autre contenu du même type :
Économie Documents
En savoir plus