Les Inuits

Les Inuits, un peuple autochtone de l’Arctique canadien, vivent en harmonie avec la nature nordique depuis plusieurs siècles. Autrefois nomades, ils se sont installés par vagues successives dans le Grand Nord canadien et québécois, et ils ont exploité progressivement les territoires qu’ils habitent actuellement. Ils sont aujourd’hui sédentarisés et doivent faire face aux changements qu’entraîne la modernité.

On dénombre environ 45 000 Inuits vivant dans 53 collectivités au Nunatsiavut (Terre-Neuve-et-Labrador), au Nunavik (Québec), au Nunavut et dans la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Ces régions couvrent le tiers de la masse continentale du Canada.

Au Québec, la presque totalité de la nation inuite habite au nord du 55e parallèle, sur le vaste territoire du Nunavik. On dénombre environ 11 000 individus répartis dans 14 villages situés sur le littoral de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava. Ces villages, sans routes pour les relier, comptent entre 100 et 1 700 habitants chacun et sont éloignés les uns des autres par plusieurs centaines de kilomètres. La capitale administrative du Nunavik est Kuujjuaq, autrefois connue sous le nom de Fort-Chimo. La majorité des Inuits parlent l‘inuktitut, mais plusieurs utilisent aussi l’anglais et de plus en plus le français.

Autre contenu du même type :
Premiers occupants Documents
En savoir plus