L’or

L’or est un métal exceptionnel reconnu pour sa formidable ductilité, son éclat, sa grande résistance à la corrosion et sa rareté. Au Canada, la presque totalité de la production aurifère provient de roches dures de mines souterraines et à ciel ouvert. Le Québec compte 14 producteurs aurifères, ce qui le classe deuxième plus important producteur au Canada.

Les premiers à avoir exploité les ressources minières en Amérique du Nord sont les Autochtones. L’or, le cobalt, le cuivre et l’argent leur étaient indispensables pour la fabrication d’outils, d’armes, d’objets du quotidien et d’œuvres d’art.

Au Canada, on estime que les premiers gisements d’or ont été découverts en 1823, à proximité de la rivière Chaudière dans les Cantons de l’Est. Bien que l’or soit présent à plusieurs endroits au Québec, deux gisements sont parmi les plus prolifiques au monde : la faille de Cadillac (qui passe par Val-d’Or, Rouyn-Noranda et l’Ontario) et le gisement Éléonore, près du réservoir Opinaca, à la Baie-James.

Autre contenu du même type :
Ressources naturelles Documents
En savoir plus