*

Objectif Nord

Épisode 1 - Les voix du Nord

Florent Vollant
Synopsis de l'épisode

Un territoire en éveil, des cultures en transformation, le Nord, ce sont des peuples méconnus qui se préparent à vivre encore de grands changements.

À travers le regard d’artistes de différentes communautés, autochtones et non autochtones, nous découvrons l'immensité de ce territoire, ainsi que les individus qui y vivent. Ils nous parlent de leurs racines ainsi que des bouleversements qu'ils ont traversés au cours des cinquante dernières années. Tous ont vu leur mode de vie changer radicalement. Certains sont passés d'un statut de chasseurs-cueilleurs à la sédentarité. D'autres ont quitté la mer pour les mines. Avec leur sensibilité, ces artistes expriment les réalités que vivent leurs communautés et réfléchissent sur l'avenir. Certains l’envisagent avec crainte, d’autres avec beaucoup d’optimisme et d’espoir.

Épisode 2 - Le corps du Nord

Jean Désy, médecin, poète. écrinvain
Synopsis de l'épisode

Le Nord du Québec fait partie de l'imaginaire québécois. Il représente un espace de conquête qui fait rêver plus l'on s'en approche. Les récits des grands explorateurs ont magnifié ces rêves. Au moment où nous nous apprêtons à le conquérir, à exploiter ses ressources naturelles, à transformer sa physionomie, que connaissons-nous réellement du potentiel que recèle ce gigantesque territoire?

Épisode 3 - L'esprit nordique

Marquage du caribou
Synopsis de l'épisode

Le Nord au-delà du 49e est un des derniers grands territoires vierges de la planète. À l'heure où le monde est déchiré entre les crises économiques et les préoccupations environnementales, comment pouvons-nous développer ce territoire dans un esprit de développement durable? Comment permettre un développement économique tout en protégeant l’environnement, en assurant le développement social des populations qui y habitent et en tenant compte des générations futures?

Épisode 4 - Défis nordiques

Dynamitage
Synopsis de l'épisode

Plusieurs défis marqueront l'avenir du Québec et auront une incidence sur notre développement. Le réchauffement climatique et la transformation du territoire, la place du Nord dans la nouvelle géopolitique des ressources naturelles et l'arrivée d'une nouvelle génération d’autochtones qui souhaitent contribuer au développement de leur communauté.

Réalisateur : Robert Cornellier

Réalisateur, producteur, monteur et scénariste, Robert Cornellier a été réalisateur et producteur délégué à Radio-Québec en Abitibi-Témiscamingue de 1983 à 1986. En 1986, il s’est joint à l’aventure Nord-Sud, une émission d’affaires publiques diffusée sur les ondes de la Société. Au cours de sa carrière, il a produit une centaine de reportages dans une vingtaine de pays. Plusieurs ont reçu des prix et mentions. Il a mis sur pied la maison de production Macumba International avec Raymonde Provencher et Patricio Henriquez en 1994. Il a également réalisé huit épisodes de la série Vivre en Ville, récipiendaires de quatre prix Gémeaux entre 1998 et 2001. Il a fondé sa boite de production Buddha Films en 2009 et, à titre de réalisateur, il collabore régulièrement à des séries documentaires pour Télé-Québec, Radio-Canada, RDI, TV5, Canal D et d’autres diffuseurs. En 2009, il réalise le documentaire Black Wave : The Legacy of the Exxon Valdez, récipiendaire de plusieurs prix au Canada et à l’étranger, dont le Gemini Award pour la meilleure réalisation documentaire au Canada.